Partager sa représentation d’une situation

Un éléphant perçu tactilement par des aveugles sera décrit comme un tronc d’arbre, une grande feuille, un serpent, un mur …

Dans un échange, un débat, une réunion, nous avons souvent l’habitude de parler « sur la parole de l’autre ». On se précipite, on « rebondit » et on ne prend pas le temps d’élaborer sa pensée et d’organiser ses idées.

Alors dans votre prochaine réunion d’équipe ou dans votre prochain groupe de travail, je vous propose un processus en 4 étapes (+ 1 option) :

  1. Chacun prend le temps de réfléchir pour répondre à la question posée et note ses idées sur le papier ( en fonction de la complexité de la question, cela peut prendre 5′, 10′, 20′ …)
  2. En binôme, chacun expose sa réflexion sans être interrompu (A expose à B puis B expose à A). Les binômes se constituent avant la réflexion individuelle, s’isolent si l’espace le permet. La durée peut être de 5′ chacun.
  3. Etape optionnelle en fonction de la taille du groupe et/ou du temps disponible – En sous-groupe, chacun expose sa réflexion aux membres du sous-groupe sans être interrompu. La durée peut être alors de 3′.
  4. Chacun expose, au grand groupe, le fruit de sa réflexion en une durée de 1’30.

Alors, la discussion, la confrontation d’idées, le dialogue en vue d’une prise de décision peut avoir lieu.

L’avantage de ce processus est de garantir l’expression de chaque membre qui dispose d’un temps rigoureusement identique pour s’exprimer, de développer une écoute profonde et de permettre à la pensée de se « concentrer » en étant répétée et en passant de 5′ à 1’30.

Les points de vue de chacun sont mieux perçus.

Reste à l’organisateur d’être vigilant et garant du cadre !