On a retiré les petites roues ce matin. Du haut de ses quatre ans, elle enfourche son vélo et s’élance sous le soleil. Son père court à coté d’elle, une main dans son dos, l’autre sur la selle. Elle pédale de plus en plus vite, agrippée au guidon. Son père l’encourage : « Pédale sans t’arrêter », « Regarde devant toi », « Très bien » ! Il lâche la selle. L’enfant prend de la vitesse. Elle est en équilibre, roule sans l’aide de son père. Lorsqu’elle s’en aperçoit, elle crie de joie et fonce de plus belle. Elle se sent libre, légère : Elle a confiance.

(Extrait de La confiance en soi – Une philosophie de Charles Pepin)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous sommes tous en recherche de confiance en nous.

A nous comparer, nous pourrions croire que celui-ci ou bien celle-là sont tellement sereins. Pour autant nous ne savons pas quelles bourrasques soufflent à l’intérieur.

Cette confiance est un processus complexe qui suppose 5 zones d’appui. La confiance en l’autre d’abord, la confiance en soi, la confiance dans la situation, dans la hiérarchie et de façon plus vaste dans la vie.

Quand nous manquons de confiance, on peut se poser la question de façon plus fine. Lequel de ces piliers manque de solidité ?

 

Charles Pépin, dans son livre « La confiance en Soi – Une philosophie » nous propose de l’étayer en développant 10 thèmes :

    1. Cultiver les bons liens
    2. S’entrainer
    3. S’écouter
    4. S’émerveiller
    5. Décider
    6. Mettre la main à la pâte
    7. Passer à l’acte
    8. Admirer
    9. Rester fidèle à son désir
    10. Faire confiance au mystère

Il est également possible de s’assurer de la cohérence de 4 aspects. Est-ce que mes actes sont en accords avec mes paroles ? Et celles-ci sont elles en accord avec ce que je ressens et ce que je pense ?

 

Pour terminer, lançons nous, et commençons par :

😰 Arrêter d’attendre de ne plus avoir peur,
👏 Etre fier du courage que nous avons à affronter nos limites,
💪 Passer à l’action.

Chaque pas nous permet d’aller un peu plus loin dans la réalisation de notre potentiel.

Pensons régulièrement à nous retourner sur le chemin parcouru pour constater nos progrès !