A écouter les uns et les autres lors de mes rencontres, je m’aperçois que nous sommes nombreux à animer des ateliers. Pour autant, comment les préparer pour atteindre l’objectif et que tout se passe au mieux pour les participants comme pour l’animateur ?‍

Voilà les 3 points qui me semblent structurants …

1 – L’objectif : Il s’agit de se poser la question de ce que l’on souhaite que le groupe apprenne. Est-ce découvrir, apprendre à faire, partager ? Si on veut que l’atelier soit efficace soyons vigilants et prévoyons un contenu adapté au temps dont nous disposons réellement.

2 – Les séquences : Notre atelier va se décomposer en 3 grandes parties : Le lancement, le contenu, la clôture.

Le lancement : Soigner le lancement et y accorder le temps nécessaire peut sembler superflu surtout si notre objectif est ambitieux par rapport au temps dont on dispose 😉 ou si l’on n’est pas très à l’aise au démarrage. Se présenter, permettre au groupe de faire connaissance et de se mettre en énergie, commencer à entrer dans le sujet, se mettre d’accord sur le fonctionnement, voilà des étapes qui vont poser le cadre, favoriser l’apprentissage, fluidifier les relations et qui font toute la différence dans ce qui va se passer ensuite.

Le contenu : Pour apprendre nous avons besoin de faire, de manipuler, d’expérimenter, de parler, de sentir, de rire … Souvenez-vous :

Organisons donc des séquences variées afin que chacun y trouve son compte.

La clôture : Comment les personnes présentes se projettent avec ce qu’elles ont appris ? Comment mettront-elles en pratiques ? Cette séquence fait le lien entre le temps de l’apprentissage que l’on vient de vivre et la mise en pratique « dans la vraie vie ». Ce peut être, pour chacun, de prendre le temps de réfléchir à ce qu’il va continuer à faire (ce que je faisais déjà bien), ce qu’il va commencer à faire (ce que j’ai découvert), ce qu’il va arrêter de faire (ce que je faisais de contreproductif ou d’inutile).

3 – Le timing : Comment allons nous organiser les différentes séquences et quel timing allons nous attribuer à chacune ? Avec un même contenu, on peut avoir quelque chose de dynamique ou au contraire de mou. Organiser le temps est une façon de gérer l’énergie que l’on va mettre dans chaque séquence. Ensuite, rien ne nous empêche, le jour J, de rallonger ou raccourcir une séquence en fonction de ce qui se passe « ici et maintenant ».

Pour un atelier de 2h, on pourrait avoir cette trame :

• 3 mn – Introduction
• 25 mn – Apprendre à se connaitre
• 5 mn – Les règles de notre groupe
• 35 mn – Séquence 1 : commencer par de l’expérimentation puis en déduire la théorie, ou l’inverse. 20/25 mn expérimentation et 15/20 mn de théorie.
• 35 mn – Séquence 2 : Un deuxième apport, idéalement sur un format différent.
• 20 mn – Conclusion

Sur 2 heures, la moitié du temps est consacrée au fonctionnement du groupe et aux conditions de l’apprentissage !