Parce que l’on pense souvent qu’un groupe fonctionne « tout seul », de façon intuitive et que si cela ne marche pas c’est par ce qu’untel… ou une telle…

En fait, ce n’est pas juste de la magie et quelques ingrédients essentiels sont à avoir en tête :

Pour qu’un collectif fonctionne, chacun de ses membres a besoin de ressentir le sentiment de sécurité, le sentiment d’égalité et le sentiment de confiance.

  • Commençons par le sentiment de sécurité. La sécurité du groupe se développe à partir des règles qu’il se donne, idéalement définies par l’ensemble des membres et qui en sont également co-responsables (cela veut bien dire que chaque membre du groupe peut rappeler une règle lorsque celle-ci n’est pas respectée et que ce n’est pas au seul manager/responsable de tenir ce rôle). Pour que cette sécurité se construise, il faut passer du temps à s’occuper du groupe et de son fonctionnement. Au moment de la constitution, bien sûr, mais également à chaque nouvelle rencontre. C’est ainsi que le groupe pourra évoluer d’une collection d’individu, à un groupe solidaire puis une équipe performante.
  • L’égalité ou l’équité va être structurante car elle peut souder ou au contraire détruire la cohésion du groupe. L’inégalité va induire des comportements anti-sociaux qui vont réduire à néant les possibilités d’entraide et de coopération.
  • Enfin la confiance va se développer avec le sentiment de sécurité et permettre de se relâcher, d’économiser de l’énergie qui va pouvoir être consacrée au groupe et au projet commun.

En tant que participant, chacun d’entre nous peut se demander, pour lui-même, comment il se sent dans un groupe. Est-ce que je me sens dedans ou dehors ? Est-ce que je m’autorise à avoir un impact ? Est-ce que je me sens proche ou lointain ?

En tant que responsable, on peut regarder fonctionner son équipe avec lucidité et se demander si les règles sont comprises par tous, acceptées et respectées, si l’équité est bien présente et si la confiance peut se développer.

Tous ces éléments réunis il sera alors plus facile d’atteindre l’objectif, mais pour quoi ? et là il s’agit de sens 🙂