« Cohérence – nom féminin

Propriété de ce qui est cohérent, logique interne d’un discours, d’une idée, d’un acte, etc. ; qualité d’une personne, d’un groupe cohérents : Son discours manquait tellement de cohérence qu’il était difficile à suivre » – Larousse

Une logique interne

Dans un collectif qui fonctionne, on trouve une logique interne qui articule tous les niveaux du bas en haut et du haut en bas.

Cohérence - Logique -

Photo de Mike – Pexels

  • Il s’agit d’une logique qui permet de prendre les décisions en posant une question simple : Est-ce aligné avec notre raison d’être, nos ambitions, notre culture, nos principes managériaux, notre  stratégie et notre plan d’action ?
  • Une logique qui permet à chacun de comprendre le fonctionnement du collectif, que ce soit au niveau organisationnel, au niveau des équipes ou bien au niveau individuel.
  • Une logique qui permet à chacun de se sentir sécurisé par l’homogénéité des comportements  et qui évite les dissonances du type « J’entends que l’on doit se comporter ainsi » « Ce que j’observe n’est pas ce que je vois ».

6 niveaux à aligner

Pour cela il va être utile de clarifier :

  • La raison d’être, la vision (Qu’est ce que l’organisation apporte au monde ?)
  • L’ambition (Où avons-nous envie d’être dans 5 ans ?)
  • La culture (Quelles sont nos normes, croyances, mythes ?)
  • Les valeurs / Les principes managériaux (Comment se comporte t’on pour animer le collectif ? Quels sont nos modes de fonctionnement ? Comment nous parlons-nous ?)
  • Les priorités stratégique (Comment allouons-nous les ressources – matérielles, humaines et financières – pour atteindre notre ambition ?)
  • Le plan d’action (Qui ? Quoi ? Pour quand ? Avec quoi ?)

La raison d’être, la culture et les principes managériaux sont les zones de stabilité du collectif. Ils sont difficile à faire évoluer et surtout, cela prend du temps, beaucoup de temps.

L’ambition, les priorités stratégiques et le plan d’action sont les capacités de changement de l’organisation. Ils doivent évoluer en fonction du contexte.

 

 

Dans la durée

Le quotidien, l’évolution des équipes, des individus, les personnes qui rejoignent le groupe, celles qui en sortent, la situation économique, favorable ou défavorable, la concurrence sur le marché, les impacts de la règlementation, l’évolution de la demande des clients sollicitent et viennent mettre sous tension tous les rouages de l’organisation.

C’est donc un challenge de tous les jours et à tous les niveaux que de conserver l’alignement et la cohérence du système.

Aligner les décisions, toutes les décisions même sur les sujets les plus anodins demandent une coordination, une énergie, une volonté qui nécessitent conviction et persévérance. Cela doit être une pratique de tous les instants.

Et celle-ci doit être portée par le leader, qui doit avoir une volonté viscérale d’aller jusqu’au bout. C’est LA condition pour accepter de supporter le niveau de frustration qui va immanquablement  se produire face à la réalité.

Portée par le leader

Le leader, a besoin de mettre au clair :

  • Ses propres enjeux professionnels et personnels (on ne peut pas dissocier les deux dimensions)
  • L’impact de l’environnement sur son organisation
  • Sa raison d’être
  • L’ambition de son entreprise

Quels sont ses repères, ce qu’il projette, jusqu’où il peut aller.

Le défi est de faire communiquer tous les niveaux de l’organisation pour que sa vision soit dynamique et mise en oeuvre sur le terrain.

Pour cela, un travail associant l’ensemble de l’organisation va permettre de construire une vison partagée.

Créer des groupes de travail mêlant plusieurs niveaux hiérarchiques, faire circuler l’information montante et descendante, apprendre à écouter ce que chacun peut apporter, apprendre à dire aussi ce que l’on pense de la situation, ce que l’on ressent.

« Je suis enthousiaste » « Je suis dans l’attente » « J’ai peur » « J’aimerai que cela fonctionne mais j’ai peur d’être décu.e »

La confiance, qui se crée dans le partage, permet de développer un haut niveau d’engagement et autorise la confrontation.