Si on mettait au fronton de nos compétences professionnelles la capacité à développer des relations de qualité ? 

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  • C’est cette relation qui nous a fait apprécier, ou non, certain.e.s professeurs et donc certaines matières,
  • C’est cette relation qui fait que l’on se sent bien dans une équipe,
  • C’est cette relation qui nous fait rester à un poste difficile. Le.la manager est vraiment à la hauteur et les collègues aussi,
  • C’est cette relation qui nous fait quitter un job pour suivre, justement, ce.cette manager avec qui on se développe,
  • C’est cette relation avec notre tuteur.rice qui nous fait apprécier de façon positive, ou non, le monde du travail lors de notre première expérience professionnelle.

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Quels sont les ingrédients minimums pour créer et entretenir la relation ? Y a-t’il des recettes, des points à avoir en tête pour tisser des relations saines et de qualité ?

1 – Apprendre à se connaitre

Un des point est d’apprendre à se connaitre. Apprendre à se connaitre vraiment.

Passer du temps à échanger, mettre en place des rituels, travailler ensemble sur un dossier. Toutes ces occasions vont nous permettre de découvrir l’autre, ce qu’il aime/ n’aime pas, ses modes de fonctionnement, ses habitudes, ses façons de faire, son état d’esprit. C’est parce que nous passons du temps ensemble à travailler ET entretenir la relation que la confiance se développe, la fluidité se met en place, les frustrations peuvent se dépasser, les choses agréables et moins agréables peuvent se dire.

Photo de cottonbro – Pexels

2 – Avoir un but commun 🎯

Investir du temps et de l’énergie dans une relation fonctionne si cela a du sens.

Quel sens est-ce que cela a de travailler ensemble ? Quel est l’objectif pour l’entreprise / l’association / la collectivité ? Quel est l’enjeu pour moi ? pour toi ? D’un point de vue professionnel mais aussi d’un point de vue professionnel/personnel ? Voire même, si on se connait bien, d’un point de vue personnel ?

Partager sur notre objectif commun, la façon dont on les voit, s’ils nous semblent faciles / difficiles à atteindre, comment nous pensons les atteindre, en combien de temps, ensemble ou ne élargissant le cercle de ceux qui vont y participer, d’ailleurs, atteindre cet objectif veut dire quoi pour moi, pour toi, je serai satisfait.e si…

3 – Expliciter nos façons de fonctionner ensemble

Tout est dans expliciter

Combien de fois nous mettons nous d’accord avec nos collègues / notre manager sur une façon de travailler ensemble ?

  • Comment on communique ? Par mail, téléphone, sms, face à face ? Peut-être de façons différentes en fonction de la situation ?
  • Quelle est notre disponibilité ? On s’interrompt dès qu’on a une question ? On fait un point en fin de matinée ? On gère de façon indépendante ?
  • Pour avancer sur nos sujets ? On se réunit pour construire ensemble ? On travaille chacun de notre côté puis on confronte nos points de vues et on fait émerger une trajectoire commune ?
  • Si nous avons un différent ? Comment on en parle ?
  • Pour entretenir la relation ? On prend le temps régulièrement de se voir, de se parler, en dehors des dossiers. Régulièrement ? Cela veut dire quoi pour toi ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Un café ? un déjeuner ?

 

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Et ce processus n’est pas linéaire.

Ce n’est pas 1 puis 2 puis 3 mais plutôt 1, 2, 3 en même temps . C’est parce que nous travaillons ensemble pour un but commun que nous apprenons à nous connaître, c’est parce que nous nous connaissons qu’il est facile de travailler pour ce but, c’est parce que nous nous sommes mis d’accord sur nos modes de fonctionnement que nous nous connaissons mieux et travaillons mieux 💫

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Patricia Vignon Pour poursuivre votre réflexion, voici un lien vers un autre article du Blog : La responsabilité ! 

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