Ce qui est en jeu, une histoire de niveaux logiques

 

Enjeu

 

L’enjeu vient de ce qui est en jeu. A l’origine, il s’agissait de l’argent que l’on met sur la table au début d’une partie et qui doit revenir au gagnant.

C’est le risque que l’on prend à faire un choix, à prendre une décision. C’est ce qui guide nos actions, mais n’est pas toujours identifié de façon consciente.

Photo Pixabay

 

Enjeu : Pourquoi ou bien Pour Quoi ?

Réfléchir en terme d’enjeu peut être une façon très intéressante de pousser notre réflexion vers de nouveaux horizons.

  • « Je voudrais que mon équipe s’entende bien »
  • « Je voudrais que l’on augmente notre chiffre d’affaires »
  • « Je voudrais être motivé.e »
  • « Je voudrais un équilibre vie pro/vie perso »
  • « Je voudrais …

La question que l’on peut se poser, c’est au-delà de cette envie, de ce besoin, de ce désir, qu’est-ce qui est En jeu

Pour Quoi ?

 

🔸 Pour Quoi, en deux mots, nous pose la question de l’avenir alors que Pourquoi en un seul mot, nous renvoie au passé 🙂

🔸 Pour Quoi, nous pose la question du résultat, alors que Pourquoi nous pose la question de la cause 🎯

🔸 Pour Quoi nous amène à identifier des raisons profondes alors que Pourquoi nous emmène vers la justification 🎃

 

Une des difficulté est que « Pourquoi » et Pour quoi », à l’oral , produisent les même sons et s’entendent de la même façon. Alors, comment fait-on ? On change de vocabulaire et on transforme « Pour Quoi » en « Enjeu ».

 

  • « Quel est l’enjeu pour moi que mon équipe s’entende bien ? « 
  • « Quel est l’enjeu pour moi d’augmenter notre chiffre d’affaires »
  • « Quel est l’enjeu pour moi d’être motivé.e »
  • « Quel est l’enjeu pour moi d’équilibrer vie pro/vie perso »
  • « Quel est l’enjeu pour moi… ?

Cela permet de changer de niveau logique et d’orienter notre pensée vers une catégorie hiérarchiquement supérieure.

Enjeu, un niveau logique

 

Les niveaux logiques sont un processus de pensée selon un schéma hiérarchisé de conscience.

 

En fonction des domaines que l’on étudie, différents modèles s’offrent à nous. Il s’agit d’organiser une grille de lecture en catégories hiérarchisées.

En biologie, par exemple :

 

En formation, on retrouve la taxonomie de Bloom :

 

Si on se réfère à l’Analyse Transactionnelle et au concept de rôles, on peut orienter notre regard sur 3 niveaux :

  • Organisationnel
  • Professionnel
  • Personnel

On peut donc se questionner ainsi « Quel est l’enjeu pour moi que mon équipe s’entende bien ? »

  • Au niveau Organisationnel :
    • Pour permettre la coopération dans l’organisation,
    • Pour développer l’image de notre Direction et ainsi avoir une influence plus importante sur les décisions,
  • Au niveau professionnel :
    • Pour atteindre nos objectifs,
    • Pour démontrer ma compétence de manager,
  • Au niveau personnel :
    • Car j’ai besoin d’harmonie,
    • Car j’ai besoin de me sentir en confiance avec mon équipe,

Une autre façon de hiérarchiser notre réflexion est de se  poser la question en terme de :

 

 

  • Pour quoi -> Enjeu ?

 

  •  Comment ?

 

  • Quoi ?

 

 

 

 

 

L’objectif, quel que soit le contexte, est de nous amener à élargir notre vision, à regarder les choses d’un autre point de vue, à faire ce pas de côté, si utile pour avancer. Devant la complexité de la situation, de la décision à prendre, du problème à résoudre, nous allons commencer par exploiter une grille d’analyse (ces fameux niveaux logiques) pour distinguer des informations d’ordre différent et enrichir la conscience que nous avons de la situation, puis relier les informations obtenues pour construire notre raisonnement.